Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Couture de Mam'
13 janvier 2016

J'ai testé pour vous L'INEDIT, ODV La Jolie Girafe !

L'inédit

Patron ODV La Jolie Girafe

 

Un petit billet spécial, pour vous présenter

le dernier patron de la marque ODV (On dirais des Vrais) de La Jolie Girafe

 

Quel ne fut pas ma surprise et mon enthousiasme lorsque Nathalie, la jeune créatrice des patrons ODV (On Dirait des Vrais) La Jolie Girafe m'a proposé de tester son nouveau patron : L'inédit.

Pour vous venter régulièrement ses talents, vous la connaissez. déjà. Si, je vous parle de mon sweat et ma robe "ARISTO", mes "BASIC ON",  "LA DISTINGUEE"... Tous ces modèles son créés par Nathalie, ODV La Jolie Girafe !

 

Et à présent, voici venir L'INEDIT

Une robe et un sweat d'après le même patron

 

1. - LE PATRON

- Téléchargeable sur le site en plusieurs tailles : S-M-L-XL selon vos mesures.

- Un patron deux en un puisque vous pouvez réaliser une robe et un sweat.

- Le montage est très facile à recomposer grâce aux repaires indiqués clairement aux bords de chaque feuille.

- Le plan de coupe est très bien exprimé : clair et foncé pour les pièces du patron à poser sur le tissu à l'endroit ou à l'envers avec toutes les légendes explicatives.

L'inédit

 

2 - LE TISSU ET LA MERCERIE

- Dans le Cahier Technique, Nathalie nous propose de réaliser ces modèles dans plusieurs qualités de tissus.

- Pour ma part, j'ai choisi un jersey pieds de poule en relief noir et blanc pour ma robe et un autre jersey bleu à motifs géométriques noirs pour mon sweat ; les deux tissus associés à du molleton fin noir (le reste de mon ARISTO).

- Le FORMBAND ! Alors là, si comme il m'est arrivé, votre petite mercière chérie de quartier vous regarde avec des yeux ronds comme si vous étiez un extraterrestre à lui demander un "truc" dont elle n'a jamais entendu parler, ne perdez pas votre temps et faites comme moi :

---> J'ai simplement coupé des bandes de vlieseline de 3 cm de large pour mes encollures et 2 cm pour mes passepoiles. C'était parfait.

- De même, pour le passepoil, si vous ne trouvez pas la couleur assortie à votre tissu, choisissez votre biais et montez-le sur une fine cordelette (en mercerie). Utilisez le pied de biche à fermeture. Aussi simple que ça.

L'Inédit

 

L A   R O B E

- Cette robe vous offre plusieurs possibilités de confection : version couleur unie ou bien version bi-colore : c'est ce qui me plaît avec ce modèle et j'imagine déjà mes futures versions ! (...)

- Une autre option que vous pouvez choisir : une petite robe moulante ou juste un peu plus large.

- Pour ma part, j'ai préféré la seconde option et j'ai joué entre deux tailles : M pour le haut et L pour le bas. Il m'a été très facile de faire cette modification de patron en suivant les indications du cahier technique.

- J'aime les contrastes et avec ce modèle, je peux dire que j'en ai profité : devant, dos et dessus des manches : pieds de poule, côtés et dessous des manches noirs.

- L'encolure de la robe est magnifique et mérite toute votre attention lors de la confection. Le point délicat : la pose du passepoil après avoir collé au fer le formband et fixé les parmentures devant et dos. En s'appliquant, c'est un jeu d'enfant.

- Pour finir, le bandeau est très simple à poser en 'étirant à la couture pour l'adapter au bas de la robe.

 

J'ai testé pour vous L'inédit : La robe

 

MES MODIFICATIONS

- J'ai modifié les lignes du patron haut/bas pour l'adapter à ma taille (M/L).

- J'ai recessé le dos au niveau de la cambrure (... oui, assez prononcée chez moi !) de 2 cm de chaque côté

- J'ai préféré faire des manches longues, selon le modèle du sweat.

- J'ai intégré les poches du sweat.

... Et c'est tout !

 

Allez ! Les photos !

 

J'ai testé pour vous L'inédit : La robeJ'ai testé pour vous L'inédit : La robe

 

 

 

 

                                          EN.CONCLUSION

Je n'ai rencontré aucun problème à la réalisation de cette robe. J'ai trouvé les explications claires et précises. Le patronnage très bien étudié, même en jouant sur deux tailles, les repaires coïncident parfaitement.

Je vous recommande ce patron que je classerais dans la catégorie de difficulté moyenne par rapport à la pose des passepoils.

... Bien sûr, vous me direz "oui, mais toi tu as l'habitude de coudre et tu sais y faire !" (je vous entends, vous savez !). Et bien je vous répondrais que même si vous êtes débutante, en reportant soigneusement tous les repaires du patron sur votre tissu et en suivant à la lettre les explications du Cahier Technique que Nathalie a pris la peine de rédiger dans le détail, je vous garantis que vous aurez une superbe robe à faire rougir de jalousie votre voisine !

J'ai testé pour vous L'inédit : La robe

 

L E  S W E A T

 

 

 

DSCN0176b

 

La technique est exactement la même que la robe d'après le même patron en s'arrêtant sur les lignes du patron concernant le sweat.

 

2016

 

 

 

MES MODIFICATIONS

- Nathalie propose de poser un passepoil sur les côtés devants mais, j'ai choisi de les poser sur les côtés devants et dos. Je trouvais mon tissu un peu sombre alors, je l'ai rehaussé avec un passepoil bordeaux.

- J'ai préféré les manches plus courtes, comme celles proposé sur le patron de la robe.

- Tout le reste est conforme au patron.

Allez, dernière petite photo !

 

 

2016

Fin de l'aventure (... et de ce lonnnng post !!!)

Ce fut un privilège pour moi que de participer à ce test avec  Nathalie, toujours souriante, pétillante et pleine de talent !

 

 

Une bien belle rencontre sur la blogosphère de la couture et un talent très prometteur : souvenez-vous en !

 

Maintenant, c'est à votre tour : à vos machines les filles !

 

Les autres testeuses de L'InéditAlicePaulineVirgineAnne-SophieCélineEmilie

Commentaires
F
BOUDIOUUUUU que c' est chic ,<br /> <br /> surtout la version robe... une tuerie !!!<br /> <br /> Bravo, mme la "testeuse" ... t' es parfaite pour cette fonction ,<br /> <br /> Gros bisou !
Répondre
G
bien beau travail bisous
Répondre
N
Tu as cette faculté impressionnante à choisir des tissus juste très beaux et parfaits! et je ne parle pas que de ce modèle! Tes versions sont superbes, sincèrement et se fut un réel plaisir, une belle rencontre comme tu dis! Merci d'avoir accepter de faire un bout de chemin avec moi !<br /> <br /> Par contre attention , Le Confortable est un modèle de Marisa, MLM patrons, pas de moi! Je l'aime bien aussi le confortable;)
Répondre
E
Jolies versions! Et le passepoil sur les manches... <3 <3
Répondre
M
Tes deux versions de l'Inédit sont superbes ! Un grand bravo :-)
Répondre
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 177 732
La Couture de Mam'
  • Après L'Atelier Rikittyn' j'ai créé ce nouveau blog, à l'origine personnel, qui s'est transformé peu à peu en activité dédiée à la couture, tricot et autres créations pour bébé. Bienvenue dans mon monde de toutes les couleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives